Foulures, Entorses et Élongations

Symbolique, Sens et Histoires

La cheville va être sujette aux entorses, de la plus simple ou bénigne à la plus grave si il y a une rupture des ligaments.


Le sens même de l’entorse de cheville sera identique, mais on notera une tonalité plus forte en fonction de la gravité de la lésion.

Quoi qu’il en soit, une entorse de cheville nous laissera penser que nous sommes dans l’impossibilité de nous adapter à une situation. La solution pour notre cerveau sera alors de s’extraire de cette emprise au sol, afin d’obtenir une liberté supplémentaire, et ce sera l’entorse.

Dans l’entorse de cheville, nous trouvons principalement un lien à la mère, soit dans le manque affectif, ou dans la fuite pour échapper à son emprise affective. Le lien est rompu, je ne suis plus en symbiose ou en association étroite avec elle.

Le ressenti de dévalorisation pourra être lui aussi de la partie, avec une tonalité plus ou moins marquée en fonction de la gravité de l’entorse.

D'où l’expression « je ne lui arrive pas à la cheville ».

Cette dévalorisation pourra être liée à mon futur si les structures ligamentaires sont touchées.

 

La cheville peut constituer aussi un symbole d’asservissement.

Un bracelet de cheville, parfois également nommé chaine de cheville, est traditionnellement porté par les femmes dans certains pays, comme en Inde.

En Afrique de l’Est, la chaîne de cheville signifie que la femme qui la porte est une prostituée.


Chez les Gitans, la chaînette à la cheville gauche était à l’origine le symbole de la soumission à son homme.

On pourra chercher ici des mémoires de soumission abusives à l’homme.

Pour résumer, la cheville nous parle le plus souvent d’un stress face à une direction difficile à emprunter dans nos vies, d’un lien non apaisé à la mère, soit dans le manque affectif, soit dans la fuite pour échapper à son emprise.

Les autres pistes nous conduisent à des formes de dévalorisation

(« ne pas arriver à la cheville de… ») ou d’éventuelles mémoires de soumission.

Référence Hebdo 2020 Éditions Néo santé Matthieu Corsaletti

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle